Jazz cafe in Ubud Bali

It is 7:00 pm, the rain just started to fall. I have an appointment at the Jazz café about 3 km from my place on my motorbike with my raincoat and my sketchbook. En route to the café. There are not too many patrons when I arrive. 

Bali - Indonésie

Aujourd’hui, samedi le 29, c’est la journée la plus excitante de mon voyage. La température est extrêmement chaude et humide. Jean, avec qui j’ai pris une longue marche hier, m’apprend qu’il a une fièvre, il décide de remettre notre rendez-vous. 

Dancing - December 5th 1998 - Bali

I went to see a dance called Gong. It was held in a courtyard of the ancient Ancak Sali built in the 16th century and located in Ubud. First of all the ambiance in this palace: there is a large central door hand sculpted. The dancers are not very tall. What is the most amazing t is to look at all of these flamboyant colors inlaid with gold thread, to witness the magic of the hand and eyes movements done with such harmony.

11 décembre 1998

Cet après-midi Paul Husner et Tine sont venus me voir. Ils ont des amis qui vont venir visiter Ubud. Paul aimerait qu’on aille faire des croquis de nues ensemble. 

7 décembre 1998

À 8:30, je dois rencontrer Arie Smit à l’entrée de sa maison « Home Stay ». Je remarque un tableau avec des couleurs assez franches. Un paysage à la Arie! Il me reçoit, il est très content, il doit bien avoir 70 ans et il est célibataire. On a trouvé des ressemblances entre mes tableaux et les siens.

Nues de Bali

Cet après-midi j’ai décidé d’aller faire des nues dans une petite galerie. Au centre de celle-ci, les modèles s’assoient. Deux modèles guident mes croquis, une blanche et une balinaise.

Quand la peinture devient fête - Paul Gladu

Je vois peu d’artistes, surtout chez nous, qui donnent ce plaisir. Il y a Pellan, et quelques membres automatistes: les futuristes italiens et (Lemay est d’accord) Miro chez les Catalans. Bref, Lemay s’est ménagé une niche à part et ce, pour notre plus grande jouissance. 

Devant un tableau de Lemay | 16.04.1989 | Saint-Eustache | Francine Allard

C’est Lemay
L’insaisissable et tendre créateur
Le personnage charme
L’artiste séduit

La noce

Ce matin c’est la noce et il y a de grandes averses. Madé m’a prêté un habit. Le trajet en voiture se fait assez bien, on arrive sur place, c’est un grand mariage. Je suis Madé et tout d’un coup je perds pieds et je glisse. 

Home Made

Après une semaine à l’hôtel, Ann et moi partons s’installer chez mon ami Madé. L’atelier et la chambre sur place va me permettre de travailler.

65ème anniversaire

Aujourd’hui c’est mon 65ème anniversaire. C’est spécial d’être à Bali pour une 2ème fois. Mon atelier n’est pas tout à fait terminé. Il manque le tapis de rotin. Dormir n’est pas facile, j’ai toujours mal aux cotes gauches depuis que je suis tombé en moto. J’espère que ça se replacera. 

Gajah Mass Gallery | 06.12.1999 | Bali

Nous sommes arrivés chez mon ami Madé. La chambre et l'atelier vont me permettre de travailler sur place. Aujourd'hui je coupe les toiles en différentes grandeurs. Je vais faire des croquis et commencer à peindre. 

Les tribus du Nord

Hier j’ai loué une moto et je suis allé au Tribal Museum de Chiang Mai. Il y a plusieurs tribus dans le Nord de la Thaïlande. Ce musée a une large collection de costumes de toutes les couleurs, de bijoux et d’artisanat, c’est assez impressionnant. 

Made Sumadiyasa

Madé aime tellement ce que je fais, je crois que je suis entrain d’influencer les artistes balinais avec qui je travaille. Ce matin, il s’est mis à faire des croquis tel que je les fais. Il a aussi commencé à peindre avec une spatule. 

Agung Rai Gallery | 30.01.2001 | Bali

Le temps passe très vite. Je commence à peindre le matin à 9h pour finir environ à 16h. Je dois peindre tous les jours avec cette humidité qui ne lâche pas.

Cette île au parfum et à l’exotisme éclatant | 08.02.2000 | Bali

Il pleuvait encore toute la nuit sur Bali, je me suis réveillé en pleine forme. Ça faisait 3 jours que je ne dormais pas, du à l’ivresse du tempo! 

Laque - Hanoï

Enfin arrivé au Vietnam, Hanoi, capital du Nord. L’environnement est très différent de Bangkok, la ville est assez colorée et plusieurs motos et bicyclettes circulent sur les rues bondées. C’est impressionnant tout ce mouvement. On s’est trouvé un hôtel au bord du lac Hoàn Kiếm, la chambre est petite mais confortable. 

Vue sur le Mont Agung | 06.02.2001 | Bali

Aujourd’hui le soleil est splendide, la vue sur le mont Agung me stimule à créer. Dans une semaine déjà ça fera un mois que je suis ici.

Long Neck - Thaïlande

Il est 8h du matin, la lumière est très jolie. Il fait toujours beau dans le nord de la Thaïlande. J’ai hâte de voir les longs necks. Il faut 30 minutes pour se rendre dans la tribu. La route est splendide et côtoie les petits villages perdus dans les montages, c’est magnifique. 

René Lemay, du côté de l’orient | 2007 | Robert Bernier

Pour un artiste vivant au Québec, s’ouvrir au marché de l’art hors de la province est presque devenu une nécessité, tant il est de plus en plus difficile de vivre convenablement de son travail en offrant ses oeuvres qu’au Québec.

A Splash Of Colour - 07.19.2007 - Bangkok Post

Many artistic people are inspired either by their environment, community or the visceral emotions that centre around those two dynamics. However, a few individuals are inspired by all of the above. Canadian artist Rene Lemay's paintings revel in this chaotic mixture of feelings and intellectual discourse. 

La La La Human Steps | 27.06.2017

L'oeuvre de René Lemay ne se limite pas qu'à la peinture bien qu'il soit associé à ce médium plus qu'à tous les autres. Il ne faut pas oublier que son expression artistique est une somme.