Il évoque également le souvenir de son père brocanteur, celui aussi d’un atelier de poterie qu’il a mis sur pied, celui encore d’un atelier d’encadrement qu’il a tenu et enfin celui de ses premières oeuvres qu’il a éditées pour en faire le commerce.
René Lemay a grandi, dirait-on, dans l’antichambre de l’art visuel. Et ce qu’il appelle un cheminement inverse est en fait une avenue l’introduisant tout naturellement vers une métier qui devait logiquement devenir le sien. Cela arrivera en 1969, alors âgé de 35 ans, il se met sérieusement à la tâche.
Vingt-cinq, ans plus tard nous circulons devant ses oeuvres et une évidence s’impose: il y a là des choix de couleurs primaires qui font l’objet d’applications fortes et définies. Il pourrait en résulter des tensions, des contradictions, voir des oppositions mais il en est rien. Le mouvement et la juxtaposition viennent résoudre tous les conflits. Des oeuvres émane un bel équilibre et une parfaite harmonie.
Les toiles que nous observons représentent des chevaux, des danseurs, des musiciens et toutes comportent un dénominateur commun: le mouvement. René Lemay en parle comme d’une matière première essentielle. Un outil qui lui permettra de créer des formes fortement stylisées, élancées et essentielles.
L’artiste dit appliquer la technique de l’aquarelle à l’Acrylique. Ainsi d’une part, la transparence du médium permet de lier les masses les unes aux autres, et d’autre part, des traits de crayons ou de pinceaux viendront confirmer telle ligne ou tel mouvement. « Il arrive souvent que mes tableaux apparaissent à la toute fin … Ils apparaissent en quelques minutes, sans qu’on ait pu vraiment les prédire.
Mais ce qui pourrait rassembler à une science infuse de la composition est en fait une longue connaissance bien intégrée et acquise de longues dates des lois de l’harmonie.
À la fois sensible et réaliste, René Lemay sait que la promotion de ses oeuvres fait partie de ses responsabilités d’artiste. Ici, il a sa place dans d’importantes galeries. On ne s’étonnera pas que son regard porte vers de nouveaux horizons: Toronto et Paris où des expositions sont prévus, New-York aussi où des contacts ont été établis.
À l’origine, son talent est naturel. Il s’est développé naturellement. On peut prévoir que son rayonnement va se poursuivre … naturellement.