Pensées nomades | Revue Parcours | John K. Grande | 2001

Revue Parcours 2001

Les peintures de Lemay célèbrent la vie. Qu’elles représentent un groupe de musiciens, un oiseau en vol ou un personnage flottant dans l’espace, ces pensées visuelles possèdent toute le rythme et la joie d’une cérémonie. Une scène de danse proche du rituel, une vision de musiciens partis en bateau pour un voyage nocturne, une simple représentation d’un coq dans une cour, toutes ces scènes donnent l’impression de faire partie d’un événement plus vaste et inconnu.

Non seulement sommes-nous les témoins de ces peintures, mais, grâce au processus d’engagement visuel de Lemay, nous y participons, envahis à la fois par la simple sensation d’être là et par un plaisir multisensoriel. Cet artiste nous offre tout dont nous avons besoin pour capter l’atmosphère universelle d’un lieu ou d’une expérience exotique. Intensément poétiques, ses images sont imprégnées d’un sentiment de joie euphorique grâce à la manière dont il joue, avec sensibilité, de la couleur et la forme, créant une harmonie allitérative. Ces oeuvres sont-elles des incarnations de l’amour universel? La réponse ne peut-être que oui, car Lemay se solidarise des sujets qu’il dépeint, et l’esprit qui le pousse à créer est foncièrement humaniste. Notre âme, capturée, est entraînée dans la scène, et nous filons à travers le temps et l’espace pour atteindre un point de catharsis créatrice …