René Lemay

"Le 18 septembre 2015, le vent a soufflé si fort, qu'il m'éloigna du large. À ceux qui à vue, sauront reconnaître ma voile, je serai toujours là."

L'oeuvre de René Lemay (1934-2015) exprime l’instant présent, la joie et la vie. L'artiste peintre a mené une démarche picturale autodidacte marquée par plusieurs séjours entre l'Asie et les Îles-de-la-Madeleine où sa galerie située au 1610 Chemin de l'Étang-des-Caps est toujours ouverte au public durant la saison estivale. 

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions nationales et internationales.

Ce site a comme objectif de présenter le catalogue le plus étoffé possible des oeuvres qu'il nous a laissé. Plusieurs oeuvres font parties de collections privées.

Consulter le CV

Anecdote sur Jazz café à Ubud Bali | 13.11.1998 | Indonésie

Il est 19 :00 heure et la pluie vient de commencer. J’ai un rendez-vous au café jazz de Ubud situé à environ 3 kilomètres de chez moi avec ma moto, mon imperméable et mon livre de croquis. Direction le café, à mon arrivée pas trop de monde, l’humidité est omniprésente, la verdure et les fleurs se perdent dans l’obscurité.

Découvrir l'Indonésie et ses artistes | 29.11.1998 | Bali

Aujourd’hui, samedi le 29, c’est la journée la plus excitante de mon voyage. La température est extrêmement chaude et humide. Jean, avec qui j’ai pris une longue marche hier, m’apprend qu’il a une fièvre, il décide de remettre notre rendez-vous. 

Danse | 05.12.1998 | Bali

Je suis allé voir une danse qui s’appelle le Gong qui avait lieu dans une cour d’un ancien palais Ancak Sali situé à Ubud et dont la construction date du 16 i.e. siècle. D’abord, l’ambiance dans ce palais : une grande porte centrale sculptée à la main. Les danseuses ne sont pas très grandes.