René Lemay

"Le 18 septembre 2015, le vent a soufflé si fort, qu'il m'éloigna du large. À ceux qui à vue, sauront reconnaître ma voile, je serai toujours là."

L'oeuvre de René Lemay (1934-2015) exprime l’instant présent, la joie et la vie. L'artiste peintre a mené une démarche picturale autodidacte marquée par plusieurs séjours entre l'Asie et les Îles-de-la-Madeleine où sa galerie située au 1610 Chemin de l'Étang-des-Caps est ouverte sur rendez-vous durant la saison estivale. 

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions nationales et internationales.

Ce site a comme objectif de présenter le catalogue le plus étoffé possible des oeuvres qu'il nous a laissé. La majorité des oeuvres de ce site font parties de collections privées.

Consulter le CV

René Lemay artiste peintre - La Pratique - Acrylique

Celebration on canvas | 1997 | Paul Gladu

Je vois peu d’artistes, surtout chez nous, qui donnent ce plaisir. Il y a Pellan, et quelques membres automatistes: les futuristes italiens et (Lemay est d’accord) Miro chez les Catalans. Bref, Lemay s’est ménagé une niche à part et ce, pour notre plus grande jouissance. 

René Lemay artiste peintre - Aquarium - Acrylique
René Lemay artiste peintre - Happy Roaster - Acrylique

Sérigraphies sur les Îles | En vente 150$ | 2016

René Lemay a commencé sa carrière artistique avec la sérigraphie. Dans les années 1980, il a fondé sa maison d’éditions qui se nommait Maylude. À l’aide de cette entreprise, il a tiré à plusieurs centaines d’exemplaires des aquarelles de son cru, plus figuratives que ses œuvres à l’acrylique présentées dans cette exposition.

René Lemay artiste peintre - Chevauchée astrale - Acrylique
René Lemay artiste peintre - Consultations - Acrylique
Sérigraphie "Régate" produit par l'artiste peintre René Lemay et représentant un voilier
René Lemay artiste peintre - Les trois allures - Acrylique - 2007

Danse | 05.12.1998 | Bali

Je suis allé voir une danse qui s’appelle le Gong qui avait lieu dans une cour d’un ancien palais Ancak Sali situé à Ubud et dont la construction date du 16 i.e. siècle. D’abord, l’ambiance dans ce palais : une grande porte centrale sculptée à la main. Les danseuses ne sont pas très grandes.

René Lemay artiste peintre - Étude du visage - Acrylique