RENÉ LEMAY
RÉALISME CONTEMPORAIN
Artiste pluridisciplinaire québécois, René Lemay (1934-2015), s'est illustré pendant plus de 30 ans dans le domaine des arts. Autodidacte, il privilégie l’expression de l’instant présent, de la joie et de la vie à l’académisme, et ce, peu importe le médium choisi – d’abord le dessin et l’aquarelle, puis l’acrylique, la gravure à eau-forte, la laque et la sculpture de bronze. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en Amérique du Nord et en Asie, en plus de figurer dans de nombreuses galeries et collections publiques et privées.
Né en 1934 à Montréal, Lemay développe une passion artistique dès le plus jeune âge, mais exerce diverses professions avant de s’y consacrer entièrement à partir de 1983. Il s’initie notamment à la céramique et à la lithographie, fondant au cours des années 1970 et 1980 deux entreprises : un atelier de poterie artisanale et une maison d’édition. Fort d’un parcours atypique, il renoue ensuite avec les arts visuels puis se fait connaître en tant qu’aquarelliste. En 1990, il effectue la première d’une longue suite d’expositions professionnelles et se tourne vers l’acrylique, signant par la suite des œuvres qui se distinguent par leurs couleurs flamboyantes, leur vivacité et le plaisir qu’elles traduisent. Le critique d'art Paul Gladu, pionnier de l'engouement autour de l'artiste Alfred Pellan, note d'ailleurs déjà en 1997 un talent majeur chez Lemay, comparant son travail aux automatistes, à Miro et à Pellan.
À partir de la fin de années 1990, il embrasse un mode de vie nomade entre l'Asie, les Îles-de-la-Madeleine et Montréal qui marque un tournant décisif dans sa production artistique. C'est pendant ces années qu'il côtoie aux Îles-de-la-Madeleine des artistes tels que Charles Daudelin, Armand Vaillancourt, Tex Lecor et Daniel Gautier dans le cadre d'importants symposiums. Le Havre Atelier-Galerie devient le centre de la scène artistique de cette région et le regroupement d'artistes, tissé autour de ce lieu, crée en 1998 l'organisme AdMare, qui oeuvre encore aujourd'hui à la diffusion des arts visuels sur l'archipel.
C’est également à cette période que l’Asie s'ancre au cœur de son univers créatif, influençant sa palette de couleurs et le sujet de ses peintures. Il se rend entre autres en Thaïlande, en Chine, à Bali, au Vietnam et à Singapore pour réaliser sur le vif les croquis qui inspirent ses œuvres. À Hanoi, auprès de maîtres aux Beaux-arts d'Hanoi, il se familiarise avec de nouvelles techniques, dont la laque sur bois. Ses laques produites à Hanoi et aux Îles-de-la-Madeleine sont exposées dans le cadre d'une exposition solo à la Galerie l'Harmattan à Baie-Saint-Paul et créent énormémenent d'intérêt chez les collectionneurs et les critiques. Lors de ses nombreux voyages, il se lie également d'amitié avec de nombreux artistes importants dans leurs pays d'attaches tels qu'Arie Smith, Paul Husner, Made Sumadiyaasa et Vuong Hoc Bao avec qui il étudie la scuplture de bronze. Cette dernière rencontre significative mène à une échange d'oeuvre entre les artistes en guise d'amitié. Le réseau artistique qu'il se bâtit et son bagage entrepreneurial lui ouvrent la voie vers de nombreuses expositions solos et de groupes à Hanoi, Bangkok, Singapore et Bali, attirant les diplomates et les médias nationaux. Peu d'artistes Québécois ont fait leur marque en Asie comme Lemay l'a fait.
Sa démarche autonome, tant d'un point de vuede développement de carrière que sa recherche picturale autodidacte, rendent sa signature et sa carrière unique et facilement distinguable de ses pairs.