On vient à ma rencontre, une jeune fille habillée avec une longue robe traditionnelle apparaît avec un sourire. Je demande à parler à la propriétaire, après un certain temps, la voilà qui arrive.
- Bonjour je suis Tran Thu. Que puis je faire pour vous ?
- Je suis de Montréal et j’aimerais vous montrer mon travail.
Je déballe mes tableaux sur le plancher, au regard du personnel la surprise est presque unanime : on aime, c’est différent, c’est coloré ! Quelques tableaux ont été peints au Vietnam.
---
Retour en août 2006 à Hanoi pour l’exposition. Mon deuxième voyage en un an. L’humidité est suffocante, l’orage, la chaleur. Je monte les marches de la galerie, j’ouvre la porte, déjà un bouquet de fleurs à l’entrée, je regarde la provenance : ambassade du Japon. Les oeuvres sont bien présentées, The Raider devient le tableau sélectionné, on l’apprivoise et la critique en fait un reportage dans les journaux et à la télévision. Je suis assez impressionné par toute cette cérémonie d’ouverture. La présence de tous ces vietnamiens, amis de longue date et représentants de quelques ambassades, toute cette curiosité pour un artiste Canadien venu exposé me transcende. ¨I really enjoyed his vision of the Vietnamese woman. He made us all so elegant, with hidden smile¨ said one visitor.