La Nomade Bleue | 2018 | Musée de la Mer | Îles-de-la-Madeleine

Texte d'une exposition

« La « Nomade bleue » parcourt l’océan. Elle vit au large des Îles-de-la-Madeleine de juin à octobre, où elle observe d’abord les voiliers, puis s’avance un peu plus près de la côte et scrute les activités du 20ème anniversaire du Café de la Grave. 

Elle écoute avec enchantement les talentueux chanteurs et musiciens puis examine de plus près et s’étonne devant les œuvres des artistes aux îles. En octobre elle reprendra la mer vers des pays aux couleurs et aux parfums mystérieux… »  - Ann Riley 

La « Nomade bleue » a été réalisée par l’artiste pour l’exposition du 20ème anniversaire du Café de la Grave, place phare de la culture aux Îles. Cet ancien magasin général est devenu au fil du temps une institution, un lieu de rencontres entre marins, artistes, visiteurs et habitants. 

Chaque pièce de cette œuvre monumentale représente les voyages de l’artiste entre l’Asie et les Îles-de-la-Madeleine. Lemay s’est établi en Asie à la fin des années 1990 et il a mené plusieurs expositions en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie et à Singapour. C’est également dans ces pays lointains qu’il a appris la technique millénaire du laque ainsi que la sculpture de bronze. L’Asie et les Îles ont donc été au cœur de la démarche picturale de l’artiste et la « Nomade bleue » raccorde ces deux univers artistiques.