Découvrir l'Indonésie et ses artistes | 29.11.1998 | Bali

Carnet de voyage de l'artiste peintre

Aujourd’hui, samedi le 29, c’est la journée la plus excitante de mon voyage. La température est extrêmement chaude et humide. Jean, avec qui j’ai pris une longue marche hier, m’apprend qu’il a une fièvre, il décide de remettre notre rendez-vous. 

Je vais louer une moto pour 15 000 roupies. Me voici avec une moto direction Musée Neka au Nord d’Ubud. Il faut faire attention car le traffic est très dense. Sur le chemin, j’aperçois une Galerie : Agung Rai Art Museum, près de la crête de Campuhan. J’arrête pour de l’information et je rencontre un dénommé Rudi, il est originaire de Denpasar. Je l’informe que je cherche un atelier à Bali. Il connaît plusieurs peintres dont Paul Husner, un supposé peintre Suisse. Ma moto stationnée, je décide de sortir avec lui rencontrer cet artiste.

Nous voici dans sa maison, celle-ci est pleine de monde, des amis. Premier contact, bandeau sur la tête, environ la cinquantaine, il me salue, il a l’air sympa! Il me présente ses invités et sa femme Tine Ruiter, elle est anthropologiste. Il m’invite à prendre une bière avec eux. Il me fait visiter sa maison et voir son travail, très intéressant, monochrome bleu et un style presque naïf, très vibrant. Il m’informe qu’il a deux tableaux au Neka Museum, tiens, intéressant! 

L’atelier est adjacent à la maison, beaucoup de fleurs, l’environnement est superbe. Avec ses amis, on parle de mon exposition. Après une discussion assez académique, je décide de partir, sa femme me retient, elle me donne sa carte, Paul veut que j’aille visiter d’autres musées. C’est une belle journée, je suis heureux de cette rencontre fortuite. Maintenant, direction à mon autre rendez-vous, je m’en vais croquiser les rizières de Bali avec un artiste d’ici.